Cette session a été consacrée au débat d’orientations budgétaires pour l’année 2022, en amont du vote du budget le 25 mars prochain.
À L’ÉCHELLE DÉPARTEMENTALE
Pour la construction de ce budget, le Conseil départemental a encaissé des droits de mutation importants (126,3 millions d’euros) en raison d’une conjoncture immobilière très dynamique en 2021. Pour autant, la vigilance doit être de mise car ces recettes financières ne sont pas stables mais liées à l’évolution du marché de l’immobilier.
En raison de cette augmentation des droits du mutation entre 2020 et 2021, l’État a ouvert un nouveau dispositif facultatif en 2022 qui permet aux conseils départementaux de mettre en réserve ce surplus de recettes financières.
La majorité départementale a annoncé sa volonté de mettre en place cette « réserve » et de seulement maintenir le budget d’investissement par rapport à celui de l’an passé.
Notre groupe « Touraine Solidaire et Citoyenne » s’est prononcé plutôt en faveur de la mise en place de cette réserve mais a surtout appelé à ce que, grâce à ces recettes supplémentaires, le budget d’investissement augmente en 2022 pour plus de services publics en Indre-et-Loire.
À L’ÉCHELLE DU CANTON D’AMBOISE
Cette session a également permis d’agir en faveur de l’environnement par le classement de la zone humide des Marais sur la commune de Cangey en « Espace Naturel Sensible ». Ce classement est une reconnaissance du projet des élus communaux en faveur de la biodiversité et permettra un soutien financier du Conseil départemental pour les actions qui y seront menées.