Dès le 27 juin, deuxième tour de l’élection départementale, nous avons commencé à travailler sur le canton d’Amboise et au sein de l’Assemblée départementale à Tours. L’été se veut donc studieux avec nos collègues élus et les agents des services départementaux pour initier le travail sur les projets que nous vous avions proposés pendant la campagne électorale.
Retour sur quelques projets relatifs à l’aménagement du canton.
Labellisation en « espace naturel sensible » du plan d’eau de la Varenne-sous-Chandon à Amboise
En Indre-et-Loire, plusieurs plans d’eau ont déjà reçu cette labellisation : Hommes, Villedomer, Le Louroux, Assay. Le Conseil départemental promeut ses espaces naturels et de loisirs et souhaite qu’ils soient répartis sur le territoire du département. Il acquiert le plan d’eau et, en devenant propriétaire, investit en faveur de l’environnement, de la biodiversité et de l’aménagement de cet espace.
Le plan d’eau de la Varenne-sous-Chandon est, pour l’instant, de la compétence communale.
La Ville d’Amboise, en demandant au Conseil départemental sa labellisation en « espace naturel sensible » (E.N.S.), permettrait à cet espace de bénéficier d’investissements et d’aménagements.
Entretien et investissement pour les routes départementales sur le canton d’Amboise
Le Conseil départemental vote annuellement un budget pour l’entretien du réseau routier départemental (9 millions d’euros).
Chaque Service Territorial d’Aménagement (service des routes) dispose d’une partie de ce budget réparti selon le nombre de kilomètres de routes sur chaque canton. Pour le canton d’Amboise, c’est en moyenne un demi million d’euros qui est dépensé chaque année pour l’entretien des routes départementales.
Nous prendrons prochainement rendez-vous avec le Service Territorial d’Aménagement du Nord-Est, pour le canton d’Amboise, pour faire remonter les remarques que vous nous avez faites sur les routes départementales, tant pour l’état du réseau que pour le fauchage des accotements.
« La sécurisation du carrefour de La Sucrerie à Amboise : une réunion technique dès la rentrée »
Dès 2018, la Ville d’Amboise avait saisi le Conseil départemental.
Après avoir rencontré les habitants du quartier au mois de juin, nous avons échangé sur ce projet prioritaire avec les services départementaux pour enclencher les réunions de travail et, plus généralement, l’investissement utile à la sécurisation du carrefour.
Une réunion technique se tiendra sur place au mois de septembre ou octobre.
Réétudier le parcours de la Loire à Vélo pour son prolongement le long du fleuve entre Amboise et Mosnes
Ce projet doit être mené en concertation avec le Conseil régional Centre-Val de Loire qui a initié la Loire à Vélo.
Actuellement, sur le canton d’Amboise, la Loire à Vélo longe le fleuve sur une partie de la commune de Lussault-sur-Loire et d’Amboise avant de passer en centre-ville où la cohabitation avec les piétons et automobilistes est parfois compliquée.
C’est pourquoi, après que nous aurons rencontré les conseils municipaux concernés par un tracé en bord de Loire, nous prendrons rendez-vous avec le Conseil régional pour avancer sur ce projet.