Sur notre invitation, Mme Jocelyne Cochin, présidente du Service Départemental d’Incendie et de Secours (S.D.I.S.), est venue rencontrer l’équipe cynotechnique au centre de secours d’Amboise.
Cette équipe suit une formation qui s’appuie principalement sur le développement de l’animal : formation de perforation, de conducteur cynotechnique, de chef d’unité cynotechnique et de conseiller technique cynotechnique. À ces formations, s’ajoutent les heures mensuelles de maintien des acquis et annuelles de contrôle opérationnel.
Les missions de l’équipe départementale cynotechnique sont les suivantes :
- Recherche de victimes ensevelies (effondrements, éboulements, enfouissements, etc.)
- Recherche de victimes égarées (en appui des moyens de la Gendarmerie et de la Police, sauf si contexte de prompt secours)
- Recherche de victimes sur accidents de circulation (routière, ferroviaire et aérienne)
- Recherche de victimes immergées.
Cette rencontre nous a également permis d’échanger entre élus et agents passionnés sur les aspects financiers de cette spécialité au service du public. Certains frais sont pris en charge par le S.D.I.S d’Indre-et-Loire ; d’autres le sont par les agents eux-mêmes notamment parce que l’animal est, au-delà des services rendus pour le S.D.I.S., celui du foyer familial.
Certains points restent à améliorer (difficulté d’ajustement de déclenchement, respect de la procédure de répartition des compétences, attente de la signature de la convention d’intervention entre le S.D.I.S. d’Indre-et-Loire et des forces de l’ordre.